La Mauritanie a accordé la citoyenneté à 31 personnes en 2025, soit un nombre record comparé aux années précédentes, où ce chiffre de naturalisation d’étrangers était très faible.
Les nouveaux citoyens mauritaniens proviennent de 13 pays répartis sur trois continents.
L’octroi de la citoyenneté a été officialisé par un décret signé par le président Mohamed Ould Ghazouani et le ministre de la Justice.
Le Maroc et la France arrivent en tête des Etats dont les ressortissants ont obtenu la citoyenneté, avec six naturalisations chacun.
Le Sénégal se classe deuxième, avec trois de ses citoyens naturalisés mauritaniens.
Plusieurs pays se partagent la troisième place, avec deux citoyens chacun : la Tunisie, la Palestine, la Russie et le Mali.
En quatrième position figurent plusieurs pays, chacun avec un citoyen naturalisé mauritanien : l’Algérie, la Syrie, le Portugal, la Guinée, l’Italie et l’Espagne.
L’année dernière, la Mauritanie a accordé la citoyenneté à 15 ressortissants de six pays africains : le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Mali, l’Algérie et la Guinée, rappelle-t-on.
Elle a également accordé la citoyenneté à dix ressortissants de cinq pays européens : la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Russie.
En 2025, la Mauritanie a accordé la citoyenneté à trois ressortissants de deux pays asiatiques : la Palestine et la Syrie.
