ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Le racisme pue. Il est sale et immoral. Et, plus largement, tous les « ismes » qui enferment l’être humain dans des catégories rigides sont les véritables engendreurs du racisme.

Du point de vue islamique, le racisme est une faute grave, car il conteste la volonté d’Allah. C’est Dieu qui crée les hommes et les communautés, qui leur donnent leurs couleurs, leurs traits, leurs cultures et leurs caractères. Rejeter l’autre pour ce qu’il est, c’est rejeter une part de la création divine.

Un raciste n’est rien d’autre qu’un rebelle contre le Créateur, le Maître de l’Univers.

C’est pour cette raison que le racisme est un péché : il est immoral, crasseux et répugnant, comme l’a clairement enseigné le Prophète (Paix et Salut sur Lui).

Dire qu’un pays entier est raciste, revient à porter préjudice à toute une nation. C’est une injustice et donc un péché qu’il faut éviter.

C’est pour cela que je refuse toute généralisation.

Là où il y a des hommes bons, il y a aussi des hommes mauvais. La nature humaine est ainsi faite.

Allah nous a créés en tribus et en peuples afin que nous nous connaissions, et non pour que nous nous méprisions, nous critiquions ou nous fassions du tort les uns aux autres.

Au Jour des Comptes, chacun sera responsable de ses paroles et de ses actes.

Contrôlons donc nos cœurs, nos langues, nos gestes et nos comportements.

Écrire, c’est être lu et compris.

C’est pourquoi je rejette le pédantisme : l’objectif n’est pas de briller, mais que le message passe, qu’il soit compris, et qu’il produise l’effet recherché.

Mamadou Samba Sy

Journaliste

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x