ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Les conséquences d’une intervention militaire américaine contre l’Iran seraient potentiellement catastrophiques. Elles déstabiliseraient toute la région, déclencheraient une guerre de l’information et forceraient les alliés des américains à prendre position dans une nouvelle crise mondiale.

L’Iran a par ailleurs clairement annoncé qu’il ne resterait pas sans réagir et que ses ripostes ne se limiteraient pas au théâtre d’une attaque.

Les cibles potentielles des représailles iraniennes (selon les déclarations officielles et les analystes) seront les bases américaines dans toute la région (Irak, Qatar, Émirats Arabes Unis, etc.) et Israël, considéré comme un allié indissociable des États-Unis dans cette confrontation.

La fermeture possible du détroit d’Ormuz (par lequel transite 21% du pétrole mondial) est aussi envisageable ou possibilités d’attaques contre des navires.

Le réveil des alliés régionaux via des groupes soutenus par l’Iran comme le Hezbollah au Liban qui pourront venir à la rescousse de l’Iran.

Sur le plan international,les voisins du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis) ont clairement indiqué qu’ils n’autoriseraient pas l’utilisation de leur territoire ou de leur espace aérien pour attaquer l’Iran, par crainte d’un embrasement régional.Mais pourront-ils résister à une pression américaine ?

L’Iran peut compter par ailleurs sur le soutien de la Russie (aide militaire, contournement des sanctions) et de la Chine (principal acheteur de son pétrole). La question iranienne deviendrait un nouvel échiquier de la rivalité sino-américaine.

Dans cette guerre qui ne dit pas son nom et dont les remises salves tirées se font par la communication ,les États-Unis sont face à un dilemme majeur.

L’administration Trump cherche avant tout à obtenir des « concessions substantielles » de l’Iran sur son programme nucléaire, balistique et son influence régionale. Un changement de régime n’est pas l’objectif premier, et une intervention pour « aider » le peuple iranien est considérée comme peu crédible.

Washington privilégierait plutôt des frappes aériennes ciblées (comme celles de juin 2025 sur des sites nucléaires) ou des cyberattaques, excluant une invasion terrestre. Des sanctions économiques accrues sont aussi sur la table.

Mais l’administration américaine est divisée et craint de s’engager dans une guerre longue et coûteuse sans stratégie claire pour « le jour d’après », surtout en année électorale.

En résumé, une intervention américaine déclencherait très probablement une escalade militaire régionale avec des représailles iraniennes et de ses alliés contre les intérêts américains et israéliens.

Une nouvelle fracture géopolitique verra le jour, alignant la Russie et la Chine derrière l’Iran contre les États-Unis et leurs alliés réticents.

 

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x