ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

L’année 2025 a été marquée par une étape importante dans le développement des relations entre le Japon et la Mauritanie, a déclaré hier vendredi 13 février courant dans la soirée, l’ambassadeur nippon accrédité à Nouakchott SEM. Uchida Hiroyuki, dans son discours prononcé à l’occasion d’une réception organisée dans le cadre des festivités commémoratives du 66ème anniversaire de la naissance du 126e Empereur du Japon Naruhito, qui coïncide avec le 23 février.

En août dernier, la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est tenue à Yokohama, au Japon, avec la participation de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rappelé le diplomate.

Toujours selon lui, cette visite a été l’occasion pour le Président mauritanien de rencontrer de nombreuses entreprises japonaises et d’assister à la signature d’un protocole d’accord avec “Toyota Tsusho” concernant le projet de station de dessalement d’eau de mer à Nouadhibou.

L’Ambassadeur a évoqué également l’accueil des réfugiés par le gouvernement mauritanien lors de l’événement dédié à la situation des réfugiés, organisé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Il a ajouté dans le même contexte que la coopération économique entre les deux pays reste dominée par le secteur de la pêche et constitue l’un de ses piliers fondamentaux.

Cela est dû à la coopération de longue date entre les deux pays dans ce domaine, a ajouté le diplomate, selon lequel, le siège officiel du Centre de Qualification et de Formation aux Métiers de la Pêche (CQFMP), construit en février 2025 avec le soutien japonais, a été inauguré. L’Organisation japonaise pour la coopération dans le domaine de la pêche étrangère (OFCF) a également apporté son soutien à la branche du Centre à Belawakh, a-t-il ajouté, soulignant l’exécution en coura d’un projet de construction d’un navire de recherche scientifique dans le domaine de la pêche, en vertu de l’accord signé en novembre 2024, qui devra être livré à l’Institut mauritanien de recherche océanographique et de pêche.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x