Le ministre mauritanien de la Santé, Thiam Tidjani, a reçu, vendredi, une délégation du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations participant à la 8e édition de la Foire des produits et services algériens à Nouakchott, afin d’examiner les préoccupations des opérateurs algériens dans le domaine des services de santé, indique un communiqué du ministère.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, M. Amine Sid, de cadres du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ainsi que d’une délégation d’opérateurs économiques algériens activant dans les secteurs des services de santé et de la production pharmaceutique, précise le communiqué.
Cette rencontre a permis d’évoquer les différentes préoccupations soulevées par les opérateurs économiques algériens et d’examiner les moyens à même de faciliter l’accès des entreprises algériennes au marché mauritanien, notamment dans les domaines liés à la prise en charge sanitaire, à l’industrie pharmaceutique et à la fabrication de médicaments, outre les domaines des laboratoires et des équipements médicaux.
A cette occasion, la question du retard dans l’enregistrement des médicaments algériens relevant du groupe Saidal auprès des services du ministère mauritanien de la Santé a été évoquée, le ministre mauritanien ayant exprimé son engagement à prendre en charge ce dossier et à œuvrer à son règlement avant la fin de la semaine prochaine, afin d’accélérer l’entrée des produits pharmaceutiques algériens sur le marché mauritanien.
Le ministre mauritanien de la Santé a orienté plusieurs start-up algériennes opérant dans les domaines des services de santé et de la technologie médicale vers des instances et établissements de santé spécialisés en Mauritanie dans le but d’établir des relations de coopération et de partenariat, ajoute le communiqué.
Les potentialités et expertises des entreprises algériennes activant dans le secteur de la santé ont également été passées en revue, à la lumière de la présence qualitative et croissante des opérateurs algériens à cette Foire, témoignant de la nouvelle dynamique marquant les relations économiques algéro-mauritaniennes et de la volonté de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs à dimension stratégique.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie a réaffirmé l’attachement de l’ambassade d’Algérie à accompagner les opérateurs économiques algériens et à aplanir les éventuels difficultés qu’ils pourront rencontrer, ce qui contribuera au renforcement de la présence des entreprises algériennes sur le marché mauritanien, notamment dans les secteurs vitaux à valeur ajoutée, à leur tête le secteur de la santé et des services médicaux, conclut la même source
