ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

le silence des autorités de Nouakchott sur la situation sanitaire à Aéré Mbar, inquiète!

Yaya Kane Cherif

Le seuil de 3 morts franchi dans le département de Maghama après la vaccination d’Astrazeneca contre la covid-19, focalise l’attention des observateurs avec en toile le silence des autorités sanitaires de la Mauritanie. Cette légèreté insoutenable est considérée comme un manque de considération des populations du Sud voire une faute politique grave du gouvernement.

La situation sanitaire en Mauritanie est préoccupante non pas à cause des contaminations de la covid-19 en hausse ces deux dernières semaines mais surtout les effets secondaires du vaccin d’Astrazeneca qui ont fait ce début de semaine, 3 morts et plus d’une centaine de malades dont 8 graves dans la localité Aéré Mbar dans le département de Bababé au Sud du pays. Pas de réaction jusqu’ici des autorités sanitaires qui semblent se murer dans le silence. Les observateurs soupçonnent les autorités sanitaires de minimiser ce drame en mettant en avant sans doute la volonté de ne pas créer une psychose dans le pays, une défiance des populations au vaccin qui ne coûte rien au trésor public grâce au programme Covax de l’OMS. Cette indifférence pourrait être interprétée comme un manque de considération des populations du Sud confrontées à une double peine, le coronavirus et l’accaparement des terres agricoles. Et au-delà, cette absence de communication officielle peut être considérée comme une non- assistance à des personnes en danger. Et c’est tout le contraire de la bonne image jusqu’ici du gouvernement qui devra se préparer à une troisième vague du variant Delta.

La troisième vague plane sur Nouakchott

Pandémie covid-19 Mauritanie : la troisième vague plane sur Nouakchott

Alerte à la hausse des contaminations cette semaine avec un record de 102 cas en deux jours depuis décembre 2020. Une situation alarmante mais pas grave pour le moment au regard de toutes les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus.

C’est le variant Delta qui inquiète les observateurs parce sa propagation rapide pourrait faire exploser le système sanitaire déjà fragile même si le gouvernement a acquis de nouveaux respirateurs. La Mauritanie a enregistré récemment l’apparition au moins de 14 cas de variant britannique, sud-africain et indien respectivement nommé Alpha, Beta et Delta. Le pays n’est pas à l’abri de la hausse de nouveaux cas d’hospitalisation et de décès. Pour l’instant, les autorités sanitaires ne précisent pas les origines des 102 contaminations de ce début de semaine, un record en deux jours depuis décembre 2020. C’est alarmant pour que le ministère de la santé prenne au sérieux une troisième vague qui plane sur la capitale, épicentre de l’épidémie depuis la première vague en mars 2019.L’OMS a déjà averti qu’elle sera plus meurtrière que les précédentes.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.