ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Mohamed Matalla
Délégué/URM/Tiris

Grâce au sacrifice et aux efforts que nous avons consenti pour maintenir la Snim , après la nationalisation , le départ des expatriés, et durant les années de guerre, nous vivons aujourd’hui une situation de laissés pour compte.
Certains d’entre nous, avaient accompagné la création de la SNIM, (Société Nationale de l’Industrie et des Mines) , d’autres ont accédé grâce à leur abnégation, à des Hautes fonctions et à des postes de responsabilité au niveau des départements, et du centre de production de la Société. Ils ont tous contribué avec sérieux et sincérité à l’édification de la société et œuvré à ce qu’elle atteigne les objectifs prévus de production (13million de tonnes par an)
Il va sans dire que la réalisation d’un tel niveau de production était à la fois un rêve et un défi, et n’aurait été possible sans la persévérance, la prise de risque et le sacrifice de tous ces travailleurs, qui voient avec inquiétude leur sort, s’ils atteignent demain l’âge de la retraite.
Ces citoyens partagent le fait qu’ils se trouvent actuellement à un tournant sensible et incertain de leur carrière, après que la Société les a abandonnés et renié leurs droits ; ils sont devenus soudainement des personnes étranges dans une compagnie qu’ils avaient construite avec leur sueur , leur labeur et pour laquelle ils ont consenti également leur force et sacrifié une grande partie de leur vie.
En effet , ces braves gens ont travaillé dans la Snim alors que beaucoup d’entre eux était à la fleur de leur âge et au sommet de la force, et de la vitalité. Ils ont tout donné à la société, tout ce qu’ils ont de plus cher : leurs vies, en travaillant nuit et jour pour l’essor et la prospérité de la Société.
Nul parmi eux ne pouvait imaginer que la société les abandonnera et ignorera leurs droits. Au contraire ils avaient la conviction que les choses vont dans le bon sens d’une rémunération ou d’une augmentation de leurs avantages et leurs droits. Mais hélas ; voici qu’elle renie et ignore leurs droits aussi bien, ceux acquis et ceux prévus dans par la loi, et contenus dans les dispositions de la convention collective du travail.
Un précédent, tombé comme une foudre sur eux et sur leurs proches. D’autres l’ont qualifié de génocide.
En plus, la plupart de travailleurs sortent avec un handicap physique dû à un accident de travail. L’ exposition Constante au soleil brûlant, n’est aussi pas la moindre ou à des températures élevées, sans parler de la poussière, des déchets toxiques miniers, et des conditions d’hygiène inappropriées.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.