ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

L’homme d’affaires mauritanien Brahim O. Ghadda dit Bahaye a déclaré que les fonds que lui a confié l’ancien président, Mohamed Abdel Aziz pendant ses années de pouvoir, s’élèvent à plus de 7 milliards d’ouguiyas, constitués pour l’essentiel de devises (l’euro et le dollar).

Il témoignait ce lundi devant le tribunal  dans le cadre du dossier dit de la « Décennie ».

Il a précisé que les fonds qu’il a gardés pour Mohamed Abdel Aziz, depuis 2009, date de sa première élection est de 7.100.000.000 d’ouguiyas et qu’entre 2017 et 2020 tous les montants reçus de lui étaient en euros et en dollars.

Les derniers fonds confiés l’ont été dans les premier mois de 2019 en plus d’un montant reçu en janvier 2020 avant que ne débute l’enquête et que tout s’arrête.

A propos de la clinique construite sur le terrain amputé du stade olympique, Ould Ghadda a affirmé  que l’ancien président lui a dit qu’il avait cherché un financement pour cette clinique et qu’en l’absence de celui-ci, il avait décidé lui-même d’en assurer le financement.

C’est dans ce cadre qu’il  l’avait mis en relation avec ould Cherouk a qui , il a remis 1.800.000.000 MRO representant  les couts de travaux de construction de la clinique. Le solde restant du compte s’élevant à 4.800.000.000 MRO.

Ce montant selon Ould Ghadda , sur instruction de la police, a été versé dans un compte  à la caisse de dépôts et de développement (CDD).

Il a par ailleurs nié avoir bénéficié de marchés sous le rrégime Mohamed abdel Aziz, précisant que son groupe s’adonne au commerce depuis les années 90 et qu’il est fortement impliqué dans l’économie du pays, notamment dans le secteur alimentaire.
Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.